Rénovation énergétique face aux chaleurs d'été : les Français demandent plus de soutien - 06/08/2024

La dernière édition du baromètre estival de TEKSIAL, réalisée en partenariat avec OpinionWay, révèle un désir croissant des Français pour des travaux de rénovation énergétique en réponse aux hausses de température dans leurs logements, même en l'absence de canicule notable. Intitulée « Les Français, les chaleurs d'été et la rénovation énergétique », l'étude souligne une sensibilité accrue aux enjeux de confort thermique et d'efficacité énergétique.

Constat de l'inconfort et volonté de rénovation

Selon cette enquête, 74% des Français ressentent en effet une chaleur excessive dans leur domicile, sentiment qui augmente de 10 points depuis septembre 2023. Ce sentiment est particulièrement marqué chez les jeunes de 18 à 24 ans (82%) et les locataires (78%). La région Sud-Est est la plus touchée, avec 80% des résidents exprimant un inconfort notable dû à la chaleur. Malgré cette situation, la moitié des sondés sont prêts à entreprendre des travaux pour améliorer le confort de leur logement pendant l'été, à condition que ces travaux soient soutenus par des incitations financières. Un tiers des personnes interrogées admettent effectivement manquer de moyens pour financer ces améliorations.

La nécessité de soutien financier et de conseil qualifié

L'étude indique également que 27% des participants choisiraient un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour ces travaux, alors que 1/4 envisagerait de les réaliser sans aide professionnelle. Cette dernière démarche pourrait compromettre l'efficacité des rénovations et l'accès aux subventions. L'importance d'un accompagnement qualifié est en effet reconnue pour garantir la qualité et la durabilité des travaux, ainsi que pour assurer l'éligibilité aux diverses aides financières.

Réponses temporaires et solutions durables

Le baromètre révèle par ailleurs que, malgré une absence de canicule marquée cet été, beaucoup de Français utilisent des ventilateurs pour combattre la chaleur et attendent la nuit pour trouver de la fraîcheur. Seulement 12% ont opté pour des solutions de climatisation, considérées comme efficaces, mais coûteuses et moins durables.

Appel à une politique plus inclusive

Alice Monnet, Directrice des affaires publiques chez TEKSIAL, commente : « Pour atteindre les objectifs ambitieux de rénovation énergétique, il est essentiel d'offrir aux ménages les moyens de réaliser leurs travaux à leur propre rythme. Nous devons promouvoir des solutions concrètes et durables, adaptées aux différents besoins et capacités financières des Français, qu’il s’agisse d’améliorer le confort en hiver ou en été, ou pour entreprendre des rénovations plus importantes. »

Cette étude met en lumière une prise de conscience croissante des Français vis-à-vis du lien entre rénovation énergétique et confort thermique, ainsi que leur besoin accru de soutien financier et d'expertise technique pour adapter leurs logements aux défis climatiques.


« Retour aux actualités

Services et Avantages

DPE Avrillé
Diagnostic immobilier Trélazé
DPE Trélazé

DPE proche de Angers

Coordonnées

  • AADENA
  • 2 rue de la Chambre aux Deniers
  • 49000 Angers
  • 02 41 93 04 61
  • angers[at]aadena.fr

Certifications & Assurance


Diagnostiqueurs
certifiés par
Diagnostic immobilier Ponts-de-Cé


Prestations
assurées par
DPE Ponts-de-Cé