La rénovation énergétique des logements : un défi urgent et des chiffres qui comptent - 12/01/2024

Rénover les logements énergivores devient une préoccupation croissante en France. Cet impératif révèle certes de nombreuses avancées, mais également un chemin encore long à parcourir.

Le député François Ruffin a récemment mis en lumière le rythme des rénovations de passoires thermiques en France. Il a ainsi indiqué qu'à l'allure actuelle, des siècles seraient nécessaires pour moderniser les cinq millions de logements classés F ou G, perspective difficilement acceptable. Il est cependant important de noter que la situation a évolué depuis les données utilisées pour ces calculs.

En 2022, le rythme des rénovations s'est ainsi nettement intensifié grâce au dispositif MaPrimeRénov', qui a permis à 23 700 logements de sortir de leur statut de passoires thermiques. Bien que cette avancée marque une nette amélioration par rapport aux années précédentes, elle reste en deçà de l'objectif nécessaire pour éradiquer toutes les passoires thermiques d'ici à 2028, conformément aux recommandations du Haut Conseil pour le climat.

Un aspect crucial à considérer concerne la fiabilité des chiffres. Les données actuelles ne tiennent en effet compte que des logements ayant sollicité un diagnostic énergétique préalable à leurs travaux de rénovation, laissant de côté ceux qui n'ont pas franchi cette étape. En outre, tous les logements rénovés en 2022 n'ont pas forcément quitté le statut de passoires thermiques.

Même si des progrès ont été accomplis dans la rénovation des passoires thermiques en France, il reste donc encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs fixés. Une approche plus ambitieuse et des incitations plus puissantes semblent nécessaires pour accélérer le processus de rénovation énergétique et réduire l'empreinte carbone des bâtiments en France.

Il faut d’ailleurs souligner que la rénovation des logements énergivores ne se limite pas aux avantages environnementaux. Elle recèle également un potentiel économique considérable. En accélérant le rythme des rénovations, la France pourrait ainsi créer des emplois dans les secteurs de la construction et de la rénovation énergétique, tout en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles et en luttant contre la précarité énergétique des ménages. Le gouvernement français a déjà instauré des incitations financières, comme MaPrimeRénov', pour encourager les propriétaires à rénover leurs logements. Mais des mesures supplémentaires paraissent nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone et d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments. L'avenir de la rénovation énergétique en France pourrait donc reposer sur un engagement ferme envers la durabilité, la santé publique et la création d'emplois.


« Retour aux actualités

Services et Avantages

DPE Avrillé
Diagnostic immobilier Trélazé
DPE Trélazé

DPE proche de Angers

Coordonnées

  • AADENA
  • 2 rue de la Chambre aux Deniers
  • 49000 Angers
  • 02 41 93 04 61
  • angers[at]aadena.fr

Certifications & Assurance


Diagnostiqueurs
certifiés par
Diagnostic immobilier Ponts-de-Cé


Prestations
assurées par
DPE Ponts-de-Cé