Ma Prime Logement Décent : un nouveau souffle pour la rénovation - 22/03/2024

Actuellement, l'amélioration du parc immobilier constitue une préoccupation majeure, tant pour des raisons écologiques que pour le bien-être des occupants. C'est dans cette optique que le dispositif Ma Prime Logement Décent a vu le jour début 2024. Elle est destinée à apporter une aide substantielle aux travaux de rénovation d’ampleur et cible les logements indignes ou gravement dégradés. Cette nouvelle aide financière représente une aubaine pour les propriétaires aux revenus modestes, qu’ils occupent leur résidence à titre principal ou qu’ils la proposent à la location via un loyer plafonné.

Ma Prime Logement Décent vise ainsi à faciliter la réhabilitation de logements présentant des risques pour la santé ou la sécurité des résidents, notamment en présence de structures en péril, de conditions insalubres, d'exposition au plomb ou de dégradation marquée. Les propriétaires éligibles à cette aide peuvent engager différents types de travaux : rénovation du réseau électrique et de gaz, réfection de la toiture, renforcement des fondations, etc. Pour en bénéficier, il est nécessaire que le logement ait été construit il y a plus de 15 ans, que les travaux soient menés par des professionnels qualifiés et que le logement atteigne, post-travaux, au moins la catégorie E du DPE. Les avantages financiers sont notables. Pour les propriétaires résidant dans le logement concerné par les travaux, l'aide financière peut prendre en charge jusqu'à 80 % des coûts pour ceux ayant des revenus particulièrement faibles.

Cette assistance peut même s'élever à 90 % si les rénovations réalisées ont pour effet de hisser le logement au-delà du seuil des passoires thermiques. Pour les propriétaires bailleurs, la prise en charge peut atteindre 35 % du montant des travaux de rénovation, dans la limite de 80 000 € pour les logements très dégradés et de 60 000 € pour ceux jugés dégradés. Pour bénéficier de Ma Prime Logement Décent, les démarches sont simplifiées via le simulateur France Rénov’ qui confirme l’éligibilité des travaux et à travers la plateforme de l’Agence nationale de l’habitat pour la constitution du dossier. L’accompagnement par un professionnel est prévu pour guider les propriétaires tout au long du processus, depuis la préparation du dossier jusqu'à la réception de l'aide post-travaux.

Cette initiative vient remplacer les dispositifs antérieurs « Habiter Sain » et « Habiter Serein » et augmente sensiblement le plafond des subventions disponibles. Une belle opportunité pour les propriétaires de rénover leurs biens et de contribuer à l'amélioration du cadre de vie tout en valorisant leur patrimoine immobilier. Ma Prime Logement Décent se positionne comme une réponse aux défis de la rénovation énergétique. Elle offre en effet un soutien significatif pour transformer les logements dégradés en espaces sains et sûrs, tout en améliorant leur performance énergétique.


« Retour aux actualités

Services et Avantages

DPE Avrillé
Diagnostic immobilier Trélazé
DPE Trélazé

DPE proche de Angers

Coordonnées

  • AADENA
  • 2 rue de la Chambre aux Deniers
  • 49000 Angers
  • 02 41 93 04 61
  • angers[at]aadena.fr

Certifications & Assurance


Diagnostiqueurs
certifiés par
Diagnostic immobilier Ponts-de-Cé


Prestations
assurées par
DPE Ponts-de-Cé